Dialogue de matières, création contemporaine

Démarche artistique entre Métiers d'Art et un mode ancestral

 

 

Entre l'Art et l'Artisanat où est la frontière ?

 

C'est une question de perception entre un mode d'expression et une méthode de travail ancestrale.

 

C'est avec l'intelligence du geste, héritage de ce savoir-faire conservé depuis des milliers d'années, que ces actions répétées sur la laine n'ont pas changé.

 

La main de l'homme, rien que la main de l'homme (de la femme).

 

Feutrer mobilise les sens tactiles, visuels, intellectuels et physiques pour façonner et sculpter la matière avec de l'eau et du savon.

 

Pour créer cet univers tous les sens sont en éveilles, c'est en scrutant un détail de la nature ou en se penchant sur un tableau ou une image que l'interprétation et la composition d'un mouvement, d'un touché prendra  forme.

 

Il faut faire corps avec la matière laine et se souvenir des sensations tactiles, visuelles et de sonorité

pour façonner et sculpter le matériau.

 

A travers la fibre de laine, ma matière de prédilection, j'explore de multiples champs et axes techniques en harmonisant les fibres,

les textures, les couleurs et les formes. Le motif créé présente une œuvre unique, donnant un sens, une expression, un territoire.

 

Ma démarche est de repousser les limites de la création et du volume par une réflexion et une perception des motifs visibles

et invisibles toujours en  mouvement.

 

Pour  concevoir cette structure, j'utilise cette même technique où il faut croiser de façon régulière la laine, humidifier, savonner, frictionner et enfin fouler pour obtenir un matériau solide, dense et léger.

 

Avec cette fibre animale d'autres produits peuvent être intégrer : de la mousseline de soie, de la soie sauvage en mèche dit Tussah, de l'alpaga, de l'angora, du yak, du mohair, du tricot, du lin, du coton, de l'ortie.…

 

Cette fusion à travers la mousseline de soie est dite « NUNO » (NUNO traduit tissu en japonais) car elle intègre un textile.

Ce feutre devient hybride.

 

Aujourd'hui, j'ouvre un nouvel espace à la création d'art textile nomade en parallèle d'effets et d'ornements qui compléteront votre identité.

 

 

Pus qu'une tendance c'est une manière de vivre.

Le feutre une matière originale, un style unique.

 

Yasmina BENESSALAH-DREVET